Rétrospective – Les dîners insolites 2023
La 4ième saison des diners Insolites vient de s’achever
1 table, 22 dîners, près de 3000 convives, 14 lieux magiques ont été le théâtre d’une une incroyable odyssée gustative en Provence.
Crées à l’initiative du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Ils ont été produits par Provence Tourisme, orchestrés par Les Grandes Tables et mis en scène par Emmanuel Perrodin. Cette année encore, ils ont ponctué de temps forts la programmation de MPG.
Les dîners, c’est avant tout une belle équipée. Un collectif qui est à pied d’œuvre depuis des mois pour vous concocter une expérience hors du temps et qui traverse juillet en faisant vibrer le territoire au fil des soirées. Monter et démonter, presque tous les jours, les 4 tonnes de la table à palabres. Accueillir et servir plus de 3 000 convives. 21 dîners en 31 jours. Vivre ainsi pleinement les paysages de Provence.
Durant tout le mois juillet, ces banquets ont transporté les participants de paysages naturels en monuments historiques, de sites industriels en domaines agricoles. Une table, toujours la même, a été dressée pour une centaine de convives, dans des lieux détournés de leur vocation première. Cette table, en voyageant aux quatre coins du département, a permis de découvrir autrement de véritables pépites de notre territoire.
Un merci tout particulier à @emmanuel Perrodin ainsi qu’aux Les grandes Tables ,au Département des Bouches-du-Rhône et à la METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE pour le soutien et la confiance.
Les Chefs
Etre inventif dans notre manière de valoriser notre territoire, montrer notre créativité et notre modernité en racontant nos traditions, faire naître l’émotion, c’était le pari que Marseille Provence Gastronomie s’est lancé en mêlant tourisme et gastronomie. C’est ce que les chefs provençaux ont accompli avec brio au cours des Dîners Insolites.
Merci aux chefs qui ont convoqué dans leur cuisine toute la Provence dans des lieux exceptionnels.
Les Lieux
LA DIGUE DU LARGE – MARSEILLE
Etroite mais longue séparation entre la ville et la mer, cette bande de béton et de pierres de 7 km de long, qui protège de la houle et des tempêtes, les bassins de la joliette et les bateaux qui y stationnent, s’étend de la passe du Vieux Port jusqu’à l’Estaque : c’est la jetée du large construite grâce aux pierres des Carrières du Frioul.
PARC CHÂTEAU DE FLORANS – LA ROQUE D’ANTHÉRON
Le Parc du Château de Florans est l’un des plus beaux endroits de verdure de Provence. Notre table sera dressée deux soirs de suite dans l’allée principale bordée de ses trois cent soixante-cinq platanes, de séquoias centenaires et d’essences variées. Accueillant chaque année le Festival International de Piano, ce lieu à la fois grandiose et intime est propice à l’éveil d’impressions magiques.
LASCOURS – ROQUEVAIRE
Les lumineuses collines parfumées de thym et de romarin que célèbre Marcel Pagnol dans ses souvenirs d’enfance, s’étendent dans un massif de 8000 hectares, le Massif du « Garlaban », réparti sur quatre communes : Marseille, Roquevaire, Aubagne et Allauch. C’est dans le Vallon de Lascours que la table des Dîners insolites s’installera au milieu des oliviers, des cyprès et des cerisiers.
DOMAINE ATTILON – ARLES
Il y a d’un côté le Rhône et ses eaux houleuses et fertiles et de l’autre, la Crau, ses coussouls steppiques et ses zones humides. Le domaine Attilon, d’une élégance intemporelle, se niche dans ce carrefour. Là, à l’ombre des chênes verts et de la vigne, que l’on cultive ici depuis au moins le 17e siècle, souffle l’esprit de la Provence et de la Camargue du Plan du Bourg.
LES CHAPELLES – ISTRES
Au sommet de la colline Saint-Etienne à Istres, trône telle une vigie sur le plateau du « Volturno » la chapelle Saint-Michel (751-987). C’est là, dans ce lieu chargé d’histoire qui offre une vue exceptionnelle sur la Provence, aux pieds des deux étangs (Étang de Berre et Étang de l’Olivier) que l’on fête traditionnellement la Saint-Jean. Lorsque le temps est clément, on peut même apercevoir le Mont Ventoux se dresser fièrement dans le paysage.
DOMAINE DU BAGNOL – CASSIS
Une falaise orangée plongeant dans la mer scintillante, le vert profond des étendues de vignes sur la plaine et tout le bleu du ciel : tel est le cadre enchanteur du Domaine du Bagnol, implanté au cœur de Cassis depuis 1867. C’est là au pied du Cap Canaille que notre table sera posée, au milieu d’un des paysages les plus beaux de ce territoire.
MAS ROUGE – LES BAUX-DE-PROVENCE
Nous sommes au cœur de la Vallée des Baux-de-Provence, sur le versant sud des Alpilles, chez Xavier Alazard, dans un domaine qui abrite 3000 oliviers répartis sur 17 hectares. Les 4 principales variétés présentes sont des variétés locales qui correspondent au cahier des charges de l’AOP Vallée des Baux de Provence : l’Aglandau, la Salonenque, la Grossane, la Verdale des Bouches-du-Rhône. On retrouve également quelques oliviers de variété Picholine sur l’ensemble des vergers. Ici le vivant est respecté par une agriculture raisonnée qui régénère les sols. Il est surtout accompagné d’un savoir-faire qui se transmet depuis plusieurs générations au service de l’olivier, de son huile, de la Provence et de son rayonnement.
CHÂTEAU D’AVIGNON – SAINTES-MARIES-DE-LA-MER
C’est au cœur d’un écrin de verdure que se dresse le Château d’Avignon, aux abords des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ancré en Camargue, ce domaine départemental constitue un ensemble inattendu de verdure, d’architecture et de technologies, né de l’esprit novateur de son propriétaire Louis Prat-Noilly au 19e siècle.
ISLE SAINT PIERRE – MAS THIBERT
À 15 km de l’embouchure du Rhône se niche l’Isle Saint Pierre qui abrite le vignoble le plus méridional de la vallée du Rhône. La proximité de la mer et sa position sur le fleuve permettent une biodiversité rare, à la fois riche et abondante. Notre table sera donc accueillie au cœur de la Camargue intérieure, dans un domaine qui pratique des méthodes traditionnelles de récolte, résolument orientées vers la préservation de l’environnement et de la ressource en eau.
DOMAINE DE VILLEMUS – JOUQUES
Le Domaine de Villemus produit des vins, des amandes, de l’huile d’olive et lavandin en agriculture biologique. Situé au cœur du Grand Site Sainte-Victoire à Jouques, on y profite de vues panoramiques sur les massifs environnants du Luberon, du Concors ou encore de Vautubière.
DOMAINE GRAND BOISE – TRETS
Le Château Grand Boise surplombe la vallée de l’Arc. Le lieu offre une vue imprenable et unique au nord sur toute la Montagne Sainte Victoire, joyau de la Provence, au sud sur la Sainte-Baume et le pic de Bertagne. Ici le terroir est unique, avec un sol très riche en marbre rose. À l’emplacement de carrières autrefois exploitées, des blocs de pierre ont dû être écartés pour laisser la place à la vigne de pousser.
DOMAINE DES BLAQUIÈRES – CHÂTEAURENARD
Lorsque Clément et Nelly Bernard reprennent les terres familiales, ils ne sont pas agriculteurs, ni apiculteurs, ni viticulteurs. Mais ils chérissent les lieux de leur enfance. Alors pas question de démanteler le Domaine. Avec une confiance folle dans l’avenir, avec un regard tendre porté sur le passé, avec beaucoup de travail et de passion, ils vont réinvestir leur Domaine dans une relation d’amitié forte avec leur territoire.
MARAIS SALANTS – SALIN-DE-GIRAUD
La Provence est aussi une terre de sel. Elle convoque un soleil généreux, de grands étangs, tramontane et mistral pour révéler l’or blanc. À Salin de Giraud particulièrement, au sud-est du delta du Rhône, au cœur des Salins du midi, surgissent des montagnes de sel que l’on dit camelles et tables salantes dont le rose s’approfondit en été.
Les producteurs
Merci aux boulangers, aux producteurs de vins et d’huile d’olive, à tous ceux qui font fait la magie de ces dîners. Pour retrouver l’ensemble des professionnels qui ont participé à la réussite des Dîners Insolites,
* Les dîners insolites initiés et produits par Provence Tourisme sont réalisés par I.C.I – Les grandes Tables, et Emmanuel Perrodin dans le cadre de MPGastronomie 2022. »