Les Escales de la Digue

Partagez cet événement sur les réseaux

Se promener, flâner ou tout simplement chiller sur cette bande de béton fendant la Méditerranée, c’est la promesse de ces parenthèses iodées. En débarquant sur la digue du large depuis la navette maritime, les promeneurs peuvent profiter de ce moment privilégié pour découvrir ce patrimoine portuaire inaccessible au grand public depuis 2001. La digue du large redevient un bien commun à tous !

Des tables, chaises et transats sont disponibles sur place, avec la possibilité d’apporter de quoi se restaurer, sans oublier sa triplette, pour des parties de pétanque improvisées sur les boulodromes installés sur la Digue.

Quand: Les mercredis et vendredis – 15 dates du 28 juin au 13 septembre

Le prix: 7€ / Gratuit pour les moins de 10 ans

Transferts navette maritime: Départ 18h30 et 19h00. Retour 21h30 et 22h

A NOTER: AUCUN POINT RESTAURATION NI BOISSON N’EST PROPOSÉ SUR PLACE

Réservation

Afin d’optimiser au mieux l’accès aux évènements prévus sur la Digue du Large à toute personne en situation de handicap, merci de nous contacter, en précisant les besoins spécifiques avant toute réservation en envoyant un mail à mpg-pour-tous-handicaps@myprovence.fr.

Pour aller plus loin

Provence Tourisme porte une attention particulière à la quantité de déchets produite pendant l’ensemble de la programmation. Notre objectif est double : réduire autant que possible le volume de déchets produits et mieux trier les déchets selon leur typologie pour une meilleure valorisation.

Depuis le 1er janvier 2023, la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) interdit la vaisselle jetable dans les lieux de restauration permettant de manger « sur place », y compris les festivals. Afin de respecter ce cadre juridique et de contribuer à l’objectif de réduction des déchets, l’offre de restauration de l’Appel du Large sera :

  • Majoritairement consommable avec les doigts (finger food)
  • Sans contenant ou avec un emballage minimal de type feuille ou sachet papier. Pour les recettes nécessitant un contenant et pour les boissons, l’offre sera servie dans de la vaisselle réutilisable.
  • Les contenants plastique à usage unique (bouteilles, barquettes…) sont strictement interdits sur la Digue.

Les prestataires de restauration et de boisson ont été sélectionnés en cohérence avec ces objectifs.

Un espace de collecte des déchets est prévu en retrait de la zone accessible au public.

Les professionnels sélectionnés pour proposer l’offre de restauration et de boisson s’engagent à effectuer le tri : des conteneurs sont à disposition sur site pour les ordures ménagères, le verre et le recyclable sont évacués par chacun selon son process habituel de gestion de ces types de déchets.

Les ordures ménagères sont collectées par ORTEC, le service de gestion des déchets du Grand Port Maritime Marseille.

Des cendriers sont mis disposition des participants pour qu’aucun mégot ne se retrouve à la mer. Les mégots sont collectés par l’association Recyclop.

Provence Tourisme sensibilise et accompagne vers une gestion efficace des déchets les professionnels en charge de la restauration et de la boisson, ainsi que le prestataire en charge de la propreté du site.

A chaque évènement, des représentants de Provence Tourisme échangeront avec les participants pour sensibiliser sur la gestion des déchets.

La scénographie est entièrement réutilisable. Elle a été conçue pour réutiliser au maximum des éléments déjà acquis par Provence Tourisme les années antérieures ou prêtés / loués par d’autres structures. Le mobilier acheté en 2024 est rangé avec soin après chaque évènement et sera conservé à la fin de la saison estivale pour servir sur d’autres évènements.

Les restaurateurs, traiteurs et producteurs de vin ont été soigneusement sélectionnés pour correspondre aux valeurs de l’évènement : des produits locaux, de saison et de qualité.

Toute les offres de restauration répondent aux critères suivants :

  • Utilisation de produits frais (fruits, légumes, poissons, fromages…) de saison, à cette période en France
  • Origine locale des ingrédients principaux des recettes, en priorité Bouches-du-Rhône
  • Une proposition végétarienne au minimum, pour les stands ayant plusieurs recettes
  • Aucun produit industriel ultra-transformés (sauces…)

Nous avons privilégié les professionnels :

  • Valorisant les savoir-faire provençaux
  • S’appuyant sur des produits attestés par un label, une certification (AOP, AOC, produits issus de l’agriculture biologique…)
  • Engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité (Label Ecotable, Maitre Restaurateur…)

À travers sa programmation évènementielle estivale, Provence Tourisme souhaite rendre la Digue du large accessible au plus grand nombre.  En effet, situé dans l’enceinte du Grand Port Maritime de Marseille, le site est depuis quelques années fermé au public.

Des offres abordables pour tous :  Provence Tourisme propose des évènements dès 7€, pour permettre à tous de profiter dans les meilleures conditions de ce site emblématique, accessible uniquement par bateau.

Provence Tourisme offre un service individualisé à toute personne en situation de handicap qui en fait la demande, pour accompagner au cas par cas la venue sur le site dans les meilleures conditions. Il est noté néanmoins que la Digue du large reste difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite à cause du cheminement d’accès pavé. La Digue du Large est accessible par bateau depuis l’esplanade J4 (promenade Robert – Laffont) à côté du Mucem. Situé au cœur de Marseille, ce point de départ est facilement accessible par des transports doux. Tram, bus, métro, vélo ou trottinettes en libre-service et même à pied : de nombreuses options permettent de se passer de la voiture !

Informations pratiques

Lieu

Digue du Large

DÉPART DE LA NAVETTE MARITIME DEPUIS LA PROMENADE ROBERT - LAFFONT, ESP. J4, - 13002 MARSEILLE

Date(s)

Du 28/06/2024 au 13/09/2024

Les mercredis et vendredis

Organisateur

Provence Tourisme

billetterie@myprovence.fr

Top Categories

Top Tags