Les déjeuners de la flamme

Partagez cet événement sur les réseaux

La flamme olympique, partie le 26 avril d’Athènes fera route vers la Provence, une occasion unique de dresser un miroir entre les rives de la Méditerranée. C’est dans cette perspective que s’inscrivent les Déjeuners de la flamme réalisés par ICI – les Grandes Tables.

Ces déjeuners sont une invitation au voyage en Méditerranée. Dressés sur la digue du large les 10, 11 et 12 mai prochains, ils seront le reflet de la culture et de l’identité méditerranéenne.

Sous la direction artistique du chef Emmanuel Perrodin, trois chefs invités venus des différentes rives de la Méditerranée proposeront de tisser ces liens étroits qui unissent les différents pays autour de la gastronomie : Aylin Yacizioglu, chef stambouliote (Turquie), Issam Rachi, chef marrakchi (Maroc) et Maurizio Pinto, chef génois (Italie). Ils formeront avec 3 chefs marseillais des duos de rêve : Laetitia Visse (La Femme du Boucher*), Sarah Chougnet (Regain), Mathieu Roche (Ourea).

Les déjeuners de la flamme seront également un clin d’œil au régime méditerranéen, valorisé pour ses bienfaits pour la santé et la longévité, des valeurs défendues par le sport en général.

L’événement aura pour vocation de créer sur le passage de la flamme olympique, des moments d’échange et de partage entre les chefs, les producteurs et le grand public, à l’instar de la diète méditerranéenne qui met l’accent sur les valeurs de l’hospitalité, de dialogue interculturel, de créativité à travers la diversité.

Réservation

Billetterie les déjeuners de la flamme

Les chefs

Le 10 mai – Maurizio Pinto et Laetitia Visse

Réserver votre déjeuner ou votre dîner du 10 mai

Maurizio Pinto est très attaché à sa ville de naissance, Gênes mais il se définit avant tout comme un citoyen du monde. Pour parfaire sa cuisine, il a voyagé dans le monde entier en en explorant toutes les facettes, de l’hôtellerie de luxe au traiteur. En 2007, il revient aux sources et crée Voltalacarta, tout entier dédié à sa passion pour la mer. Sa cuisine, très inventive, fait aussi la part belle à l’histoire culinaire de son pays dont il est un des représentants les plus actifs. Il consacre aussi une grande partie de son temps à l’enseignement et à la transmission et au partage de son savoir et de la gastronomie italienne. Il est aussi un des ambassadeurs d’un des grands plats, trop méconnu, de la cuisine génoise, le Cappon Maggro

Une formation à l’école Ferrandi après un bac littéraire, une enfance bercée par la musique baroque et les voyages, un amour inconditionnel des nourritures canailles : Laëtitia Visse étonne et détonne dans la jeune garde culinaire ! Après avoir perfectionné son apprentissage auprès de plusieurs grands noms de la gastronomie, elle a rencontré Thomas Brachet aux « Arlots », bistrot parisien renommé où elle a découvert les joies des saucisses, caillettes et autres cochonnailles faites maison. Installée en Provence depuis 2017, bien décidée à remettre au goût du jour la tradition bouchère et charcutière de la cuisine française, elle a ouvert à l’été 2020 son restaurant à Marseille : La femme du boucher.  

Le 11 mai – Issam Rachi et Sarah Chougnet

Réserver votre déjeuner du 11 mai

Après avoir pris les rênes du Mandarin Oriental à Marrakech en 2015, Issam Rachi a assuré la direction du Naoura et du Fouquets aux côtés de Pierre Gagnaire. Aujourd’hui, il dirige les cuisines du Parh Hyatt, toujours à Marrakech, sa ville de cœur et de passion. En 2017, il a été couronné avec le titre de « Grand de Demain » par le Gault-Millau et a obtenu la médaille d’argent au Bocuse d’Or Maroc 2017. Il a coaché la Team Morocco au Bocuse d’Or Africa 2018. Issam Rhachi est aujourd’hui une des grandes figures de la cuisine marocaine. Passionné par l’histoire et les saveurs de son pays, il en est un de ses hérauts les plus actifs.

Sarah Chougnet aurait pu être violoncelliste. A 18 ans elle entreprend des études de droit et de philosophie. C’est pourtant l’appel de la cuisine qui a tout emporté. A même pas trente ans, cette jeune surdouée semble avoir déjà vécu plusieurs vies. Elle va faire ses classes à la Table du Lancaster (Paris), au Gabriel (Bordeaux) puis à l’Astrance (Paris) aux côtés de Pascal Barbot. Puis ce sera le SaQuaNa à Honfleur avec Alexandre Bourdas. Puis ce seront des allers-retours entre Paris, Singapour et Londres. Elle y tiendra notamment la tête des cuisines d’Antidote qui est une des têtes de ponts des vins natures et français en Angleterre. Elle choisit de s’installer à Marseille et d’ouvrir avec Lucien Salomon, Regain, en décembre 2021, un bistro contemporain, joyeux, convivial et créatif. En très peu de temps, le Gault et Millau, comme Omnivore et le Fooding vont les distinguer comme une des jeunes tables à suivre aujourd’hui.  

Le 12 mai – Aylin Yacizioglu et Mathieu Roche

Réserver votre déjeuner du 12 mai

La famille de Aylin Yacizioglu la destinait à une carrière universitaire ; elle ira d’ailleurs compléter un doctorat en sociologie à Cambridge. Elle avait pourtant, rivé au cœur, une passion pour la cuisine. Elle s’y essaiera un peu en même temps que son doctorat dans un pub. Elle a alors 36 ans. Elle fera le grand saut et commencera une nouvelle vie, à Paris, au Cordon bleu, en pâtisserie tout d’abord, puis ce sera un tour du monde et la rencontre avec Alain Senderens. Finalement, en 2013, elle ouvre Nicole à Istanbul. Elle bouleverse alors la place des femmes en cuisine en Turquie, en en devenant notamment la première femme étoilée turque. Elle est aujourd’hui une figure incontournable de la cuisine du Levant.

Mathieu Roche, jeune chef marseillais est un aixois qui a commencé sa carrière au Clos de la Violette chez Jean-Marc Banzo avant de partir à Paris au Ritz d’abord, puis, pendant 4 ans, au Pré Catalan aux côtés de Frédéric Anton. Il rencontre alors Eric Trochon pour lequel il va tenir les cuisines de Sémilla pendant 10 ans, toujours à Paris. Il va y affirmer sa passion pour les produits en nouant avec eux un dialogue passionné. Il revient alors sur ses terres en 2018 et ouvre avec sa compagne, sommelière, Camille Fromont, Ouréa, en plein cœur de Marseille. L’air de rien, derrière une cuisine d’apparence bistrotière, Matthieu tutoie littéralement les sommets. Sa cuisine, si vivante, ancrée dans le terroir, sait prendre comme nulle autre les atours de la simplicité sans jamais écraser l’assiette de sa grande technique.  


A NOTER : Afin d’optimiser au mieux l’accès aux évènements prévus à toute personne en situation de handicap, merci de nous contacter, en précisant les besoins spécifiques avant toute réservation en envoyant un mail à mpg-pour-tous-handicaps@myprovence.fr.

Informations pratiques

Lieu

Digue du Large

Accès – Navette maritime au départ du quai du Vieux-Port
(face à la Samaritaine)

Date(s)

Du 10/05/2024 au 12/05/2024

Organisateur

Provence Tourisme

billetterie@myprovence.fr

Top Categories

Top Tags