Le Grand Repas 2023
Une fois par an, l’association « Le Grand Repas » propose aux citoyens de partager tous ensemble le même menu conçu à base de produits locaux et de saison, le même jour sur leur territoire, partout en France, afin de partager un grand moment de convivialité.
C’est aussi l’occasion de sensibiliser aux problématiques de gaspillage alimentaire, de circuits courts, d’histoire des produits et d’éducation au goût, à la santé et au bien-être.
La cheffe
Cette année c’est la cheffe Marie Martinery , fondatrice du restaurant Oumalala & intervient au restaurant Oyat, qui parraine cette Edition 2023.
Oumalala à ses origines de l’arabe antique, ouma femme, grand-mère… Ce qui m’amène à la cuisine, ma première fois, mes premières odeurs, les premiers gestes….
La gestuelle de ma grand-mère autour de ses casseroles, accompagnée de sa radio, des légumes du potager de leur maison de vacances en Vendée…
Cet immense potager où se trouvaient des légumes aux saveurs subtiles (mon grand-père était déjà dans la permaculture), des aromates, des arbres fruitiers, un poulailler pour y ramasser les œufs… La nature, la conscience de la nature et de son abondance… Je l’ai compris très tôt, du tilleul immense où l’on ramassait ses fleurs pour les faire infuser…
Ma cuisine se compose de gestes, d’odeurs, de souvenirs, de légumes issus d’un travail en conscience, de liens entre le maraîcher, et son savoir-faire, mon savoir-faire et le respect du produit et vous…la nature est le centre de nos vies et il faut avouer qu’à notre époque il est impensable de la contourner.
« Raconter une histoire à travers des produits issus d’un travail passionné de maraîchers et producteurs locaux, mettre en avant l’écologie, est à mon sens la seule alternative possible pour parler d’environnement ! »
Marie Martinery
Le menu
Les produits issus d’une agriculture saine, raisonnée, voir biologique lorsque cela est possible, sont la garantie d’un goût évident, du plaisir et de la joie, du lien entre la terre, le producteur, le cuisinier et vous…
Ce lien doit être transmis à nos jeunes voilà donc ma raison d’y participer. Je souhaite transmettre à la jeunesse l’envie de cuisiner, découvrir, inventer et protéger notre seul véritable habitat : notre terre…
Ce menu est l’occasion de s’approprier mon histoire pour raconter la vôtre !
Bon appétit !!!
GASPACCIO CREMEUX, CEPES GRILLES, FENOUIL CARAMELISE
Ingrédients (10 personnes) | Recette |
10 belles tomates Sel / poivre Ail Fenouil Curry Huile d’olive Crème fraiche épaisse 5 à 6 cèpes | ✓ Mixer 10 belles tomates, de l’ail, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, une pincée de sucre et 1 pincée de curry ✓ Rajouter 1 voire 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ✓ Faire revenir à la poêle ✓ Couper dans la longueur 5 ou 6 cèpes et les faire saisir ✓ Faire bouillir l’eau dans une casserole, y ajouter le fenouil. Une fois tendre, le couper en 4 dans sa largeur, l’enduire d’huile d’olive, sel, poivre, une pincée de sucre, une épice au choix et le cuire à la poêle jusqu’à ce qu’il devienne tendre… ✓ Déposer la crème de gaspacho dans une assiette profonde, y déposer le fenouil au centre, les cèpes, un trait d’huile d’olive, sel, poivre. |
BOUILLON AUX EPLUCHURES DE LEGUMES, ECORCE DE CITRON, RIZ DE CAMARGUE AUX EPICES, LEGUMES RÔTIS AU FOUR, OEUF MOLLET
Ingrédients (10 personnes) | Recette |
500 g de riz de Camargue Oignons Ail Sel / poivre Miel ou sucre Ecorces de citrons 10 œufs Epluchures de légumes | ✓ Faire revenir dans de l’huile d’olive les épluchures de tous les légumes, avec de l’ail, les oignons, sel, poivre, un peu de miel ou sucre et des écorces de citrons. ✓ Ajouter de l’eau couvrir et laisser mijoter… ✓ Cuire le riz dans de l’eau salée (50 grammes par personne) de Camargue, au préalable bien le rincer pour enlever l’amidon… Le rincer après la cuisson pour éviter qu’il ne colle. ✓ Cuire les légumes au four à 180 degrés avec de l’huile d’olive, sel, poivre ✓ Cuire les oeufs mollets : faites bouillir l’eau, mettre les oeufs et attendre 6 minutes ✓ Dans une assiette, mettre le riz, verser le bouillon (le goût de votre choix, sucré /salé, plus salé, neutre, riche en épices…) placer les légumes rôtis, et l’œuf mollet par-dessus, herbes… |
TARTELETTE AUX FIGUES, CHANTILLY AU POIVRE
Ingrédients (10 personnes) | Recette |
500g de farine 200g de beurre 150g de sucre Figues 25cl de crème fraiche 2 oeufs Poivre Menthe fraiche | ✓ Préchauffer le four à 200 degrés ✓ Tamiser la farine et une pincée de sel sur le plan de travail, ajouter les morceaux de beurre puis travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé. Ensuite, faire un puit au milieu, ajouter le sucre, 2 oeufs entiers. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. ✓ Rouler la pâte en boule, la couper en deux et laisser reposer. ✓ Étalez la pâte et découpez des ronds adaptés à vos moules à tartelettes ✓ Faire cuire au four 15 minutes. ✓ Une fois cuite… Laisser refroidir et rajouter les figues fraîches, un peu de sucre par-dessus mais sans obligation… Mettre au frigo. ✓ Monter une chantilly avec de la crème fraîche liquide mise au préalable au frigo… Y ajouter du sucre. ✓ Mettre la tartelette sur une petite assiette, poser une belle cuillère de chantilly au centre, du poivre et un peu de menthe fraîche |
Où déguster ce menu
Le 19 octobre ce Grand Repas sera servi dans tous les restaurants, cuisines ou cantines participants.
Aix en Provence & Alentours
LE GRAND PUECH – Mimet
Le besoin de contribuer à la préservation de la planète s’est imposé comme une évidence pour le Maître Restaurateur Michel Basaldella, qui propose un nouveau concept consistant à rééquilibrer favorablement ses habitudes alimentaires pour offrir une gastronomie d’exception, tout en encourageant une agriculture plus responsable. Afin de concrétiser et démocratiser ce nouveau concept de la cuisine éthique, le « Chef M » Michel Basaldella met un point d’honneur à ce que tous les produits qu’il sélectionne et cuisine soient issus d’un circuit d’agriculture court.
8 rue Saint-Sébastien 13105 MIMET
Arles & Alentours
LA CACHETTE – Arles
Un nom atypique pour un lieu qui se découvre. Café, food, drink, shop, galerie !
Service traiteur / vente à emporter
Comme son nom l’indique, La Cachette est un restaurant qui se découvre.
Pensée et dirigée par Marjorie, propriétaire de restaurants arlésiens depuis plusieurs années et cheffe à domicile depuis 2018 sous la marque Maison Mère, La Cachette est un lieu pour le moins singulier.
A rebours des pratiques habituelles du secteur, La Cachette est un établissement culinaire qui tient à conserver sa discrétion, sa simplicité. Une sorte de cocon familial
9 Rue Tour de Fabre, 13200 Arles
06 25 62 65 15/ J’y vais
Dans les Alpilles
ALLEGRIA (Hôtel Les Petites Maisons) – Paradou
Entre les maraichers bio de St Rémy, les agneaux de Sisteron ou les pêcheurs de Camargue, la cheffe Julie Chaix a identifié les meilleurs producteurs locaux, et fait son marché chaque jour pour proposer une carte fraîche et audacieuse. Au gré de vos envies, découvrez la cuisine de Julie, sur nos terrasses entre ombre et soleil à l’abris de nos platanes, ou dans nos espaces intérieurs climatisés.
Hameau Des Baux 285 Chemin de Bourgeac 13520 PARADOU
Marseille & Alentours
Les restaurants
ALIVETU – Marseille
Propose une cuisine bistronomique décomplexée qui fait la part belle à l’artisanat culinaire. La cuisine est traditionnelle et les goûts francs, avec une touche de modernité et de finesse. Avec la volonté de valoriser les circuits courts et le terroir si riche du bassin méditerranéen,
145 Rue Sainte, 13007 Marseille
GERARH – Marseille
LA QUINTA TABLE PROVENCALE – Allauch
Installé sur les hauteurs d’Allauch, aux pieds des collines de Marcel Pagnol, le chef Antonio ANTONI propose une cuisine mettant en valeur notre terroir Provençal.
L’été en terrasse ou au bord de la piscine, les cigales accompagnent les convives qui viennent y déjeuner, ou profiter d’une formule transat l’après-midi.
L’hiver, c’est au coin de la cheminée que le repas se déroule. On y propose des plats typiques et identitaires ainsi que d’autres mets plus actuels. La Quinta, c’est aussi un brunch copieux et alléchant disponible tous les dimanches de l’année. L’été il peut être dégusté sur place mais aussi à emporter. En hiver, il sera disponible uniquement à emporter.
92 Rue des Perdreaux, 13190 Allauch
LE BARON PERCHE – Marseille
LE BISTROT SAINT-JACQUES – Marseille
Véritable institution du quartier, ce restaurant offre le meilleur d’une cuisine traditionnelle 2.0. Ici la carte est courte, les produits sont frais et de saison et l’ambiance est conviviale !
Découvrez les formules déjeuner du lundi au vendredi, et les bouchées dîner du mercredi au vendredi soir au 29 rue saint jacques dans le 6eme arrondissement de Marseille.
La carte des vins est élaborée par la cave de baille
29 Rue Saint-Jacques, 13006 Marseille
LES GIRELLES – Sausset-les-pins
Ludovic Walter, Maître restaurateur, vous offre une cuisine généreuse et raffinée face à la mer. La carte locale et de saison, met à l’honneur les produits de la Méditerranée et le terroir de la Provence. À midi comme au coucher du soleil, en terrasse ou à l’intérieur, la vue sur les flots scintillants de la Côte bleue est réjouissante…
15 rue Fréderic Mistral 13960 Sausset-Les-Pins
LES JARDINS DU CLOÎTRE – Marseille
LE 100 – Marseille
La Cheffe Meryem CHAOUAY vous fait découvrir sa cuisine aux influences marocaines, totalement revisitée et sublimée, grace à l’équilibre parfait entre les saveurs et les textures, le tout délicatement présenté.
Coté salle, Sarah BONNEMAZOU, native du Sud-Ouest, vous accueille avec professionnalisme et bienveillance. Elle met à contribution ses connaissances en matière de nutrition, phytothérapie et autres superaliments, pour vous permettre de découvrir l’univers du Restaurant Le 100*.
Deux identités sous les même drapeaux pour vous accompagner dans cette expérience culinaire.
168 Rue Breteuil, 13006 Marseille
Lucien Brasserie Café – Marseille
Cuisine bistronomique fraîche et inventive, basée sur des produits de saison.
26 boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille
09 63 06 87 77 / J’y vais
OYAT – Marseille
OYAT est un restaurant à dominante végétarienne situé au cœur de Marseille. L’équipe cuisine et pâtisse tous les jours des produits frais, locaux et suivant les saisons. Qu’elles soient végétales ou carnées, les assiettes se veulent généreuses et gourmandes. C’est ainsi que Marie Oumalala a rejoint l’équipe. »
61 Rue de la Palud, 13001 Marseille
Dans les écoles & Lycées
LYCEE HOTELIER REGIONAL JEAN PAUL PASSEDAT – Marseille
Le Lycée Hôtelier Régional Jean Paul Passedat participe pour la 3ème fois à l’opération « Le Grand Repas ». Un événement désormais devenue une tradition. Cette année le menu du Grand Repas sera servi au restaurant d’application (70 couverts), au restaurant des élèves mais aussi proposé à la vente à emporter. L’an passé ce sont 620 repas qui furent servis. »
114 Avenue André Zénatti – 3008 Marseille
A Domicile
CHOUETTE ENSEMBLE! – Aix en provence
ChouetteEnsemble! est une offre traiteur en pays d’Aix en Provence, qui fait « croquer la saisonnalité » des petits producteurs des environs transformée par les « Talents Différents » de l’Institut des Parons. Nous aimons titiller les papilles et bousculer tendrement les goûts. Ce grand repas colle à nos valeurs et nous offre un véritable terrain d’expressions qui nous réjouit : Nos engagements d’ approvisionnements en circuits courts ultra locaux seront révélés.
06 50 37 01 51 / Réservez
Informations pratiques
Lieu
Dans différents établissements de la région
Date(s)
Du 19/10/2023 au 19/10/2023
Horaire(s)
Toute la journée
Site web