L’oursinade marseillaise

Partagez cet événement sur les réseaux

En Provence, on fête les produits d’ici avec ferveur. L’oursin, cette étrange créature marine, en fait partie.

Selon Marcel Pagnol, « si l’on jugeait les choses sur les apparences, personne n’aurait jamais voulu manger un oursin » ! Et pourtant, le chef Pierre Gagnaire qualifie sa saveur « d’une complexité inouïe, à la fois amère et sucrée, radicalement marine et légèrement fumée, avec des goûts de noisette, de miel et même de sang ! La texture est crémeuse et fugace. C’est une sensation extrême ». Véritable expérience gustative, l’oursinade est aussi l’occasion de se réunir, de partager en toute simplicité, des assiettes de la mer.

C’est à Marseille que MPG propose cette Grande Oursinade : place Bargemon, le dimanche 1er mars 2020, artisans ou producteurs des produits de la pêche, écaillers locaux et vignerons proposeront leurs produits à déguster sur des grandes tables partagées. L’occasion de déguster ces fameux Echinoïdes, en musique et éco-responsabilité.

L’oursin est en effet un animal sauvage : personne en Méditerranée n’a encore réussi à le faire se reproduire ni l’affiner en bassin. Il faut donc aller le « cueillir » sur les rochers lorsque la pêche est autorisée (de novembre à avril), et en respectant les quantités limitées par personne et par jour afin de préserver l’espèce. Et qui dit éco-responsabilité dit aussi zéro déchet : vaisselle réutilisable, recyclage et compostage seront aussi de la fête.

  • Entrée gratuite
  • Accès PMR prévu
  • Paiement sur place possible en CB pour la plupart des stands ou espèces

Informations pratiques

Lieu

Place Villeneuve Bargemon

13002 Marseille

Date(s)

1er mars 2020

Horaire(s)

11h - 17h

Organisateur

nom

Provence Tourisme

13 rue roux de Brignoles

Téléphone

04 91 13 84 13

Newsletter!

Top Categories

Top Tags